Importexa, spécialiste du vêtement professionnel et technique

ISA Workwear et isa-workwear.com sont des marques du groupe Importexa, le spécialiste franco- suisse des vêtements et accessoires professionnels personnalisés.

Depuis quarante ans, Importexa conçoit, fabrique et distribue des tenues élégantes, confortables et fonctionnelles pour équiper les salariés des entreprises et des collectivités. La marque ISA Workwear propose des vêtements techniques destinés aux hommes et aux femmes qui travaillent dans des environnements difficiles, tels que la haute montagne, les transports, ou l'industrie minière.

Importexa, groupe dont la maison-mère est située à Lutry, près de Lausanne (Suisse), livre chaque année plus de 200.000 vêtements dans quarante pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie. De grandes entreprises comme Total, Yves Rocher, Gedimat, Boulanger, Casino et France Pare Brise lui font confiance.

Une équipe expérimentée en France

Le groupe est implanté en France depuis 1992 par sa filiale ISA France basée à Giez, près d'Annecy (Haute-Savoie).

Celle-ci emploie une douzaine de collaborateurs expérimentés, dont les compétences recouvrent l'ensemble de la filière du vêtement : designers, ingénieurs textiles, modélistes, logisticiens et commerciaux.

Proche de ses clients et très réactive, l'équipe dispose d’un bureau commercial à Paris, d'une plate-forme logistique (dont 1 entrepôt sous douane de 1.000 m²) à Giez, et s'appuie sur deux sites de production situés à Borjine (Tunisie) et à Tirupur (Inde).

Le site www.isa-workwear.com est géré par la société Importexa France.

Le traitement des appels téléphoniques, la prise de commande, la facturation et le suivi de livraison sont exclusivement effectués en France.

L'exigence de qualité

Un vêtement de travail doit être confortable, résistant et fonctionnel. Pour répondre à cette triple exigence, Importexa s'est engagé en 2001 dans une démarche de gestion de la qualité certifiée par la norme internationale ISO 9001.

L'exigence de qualité d'Importexa se traduit par des contrôles à chaque étape du processus de production d'un vêtement, depuis le choix de la matière première jusqu'à sa livraison au client final.

Tous les vêtements, accessoires et chaussures des marques proposées sur le site www.isa-workwear.com répondent à ces critères de qualité.

La fibre écologique

Entreprise responsable, Importexa a créé en 2009 le label Fairwell, qui garantit le respect des critères de développement durable sur l'ensemble de la filière textile :

- choix de matières premières naturelles et renouvelables ;
- transformation dans des filières labellisées (Max Havelaar, Global Organic Textile Standard) ;
- transport limitant l'impact sur l'environnement ;
- traçabilité des produits.

Importexa France est l'un des premiers acteurs de l'industrie textile à avoir obtenu le label Max Havelaar, qui définit les standards du commerce équitable. Il détient également la certification Oeko-Tex, qui garantit l'absence de substances toxiques pour l'homme ou l'environnement dans les produits textiles et les processus de fabrication.

Les vêtements, accessoires et chaussures de la marque Mascot proposés sur le site www.isa-workwear.com sont certifiés SA 8000, un standard international garantissant des conditions de travail décentes dans les sites de production.

Chronologie

1976 : Création d'Importexa SA à Lausanne par Pierre Favre
1992 : Ouverture d'un bureau commercial à Paris
2008 : Philippe Cloux prend la direction de l'entreprise
2009 : Création du label Fairwell
2010 : Acquisition d'un entrepôt sous douane de 1.000 m² près d'Annecy (France)